Lancement des Cours de Design Civique

Il y a trois ans j’ai commencé à réfléchir à la création d’un espace de travail ouvert, convivial, innovant et collaboratif qui puisse offrir à une diversité élargie d’individus et de projets la possibilité de se développer. C’est ainsi que l’espace de coworking Volumes a ouvert ses portes en Avril dernier avec la volonté forte de faire de cet espace un acteur incontournable du territoire.

Volumes

La rencontre avec la communauté CivicWise et son co-fondateur Domenico Di Siena ont permis de faire accélérer les choses et de créer une dynamique favorable entre une communauté d’acteurs et d’initiatives internationaux et le territoire du 19ème arrondissement parisien. Des projets ont alors commencé a émergé progressivement avec les collectivités territoriales, les associations de quartiers, les professionnels et les habitants.

CivicWise

C’est en s’appuyant sur les principes du Design Civique que ses initiatives ont pu voir le jour et se développé. Afin de faire profiter de cette méthodologie vertueuse au plus grand nombre, il nous tenait à cœur de pouvoir partager notre savoir-faire avec tout ceux qui souhaite appréhender et s’inspirer du Design Civique dans leur pratique professionnelle.

Après le succès de la première version espagnole qui a rassemblé plus de 250 personnes issues de 20 pays différents et représentant plus de 70 territoires, nous avons décidé d’organiser en France le premier cours de Design Civique avec la participation exceptionnelle de Domenico Di Siena.

Le cours s’organise autours de 30 séquences vidéo de 20 minutes permettant d’appréhender les principaux concepts du Design Civique, de 8 séances d’échange en streaming avec différent intervenants ainsi que d’un forum.

Le programme des cours s’étendra sur une durée de 3 mois à partir du 4 Avril.

Les inscriptions débutent à partir de la semaine prochaine (15 février).

D’ici là nous recherchons 8 participants boursiers qui en échange de leur inscription prendrait part à l’organisation du cours. Envoyez directement vos candidatures à designcivique@gmail.com.

N’hésitez pas à diffuser l’information autours de vous.

A très bientôt

Civiquement vôtre

Baptiste