This content is for Design Civique | Cours en ligne | Janvier 2017 | Comptant et Design Civique | Cours en ligne | Janvier 2017 | Echelonnement members only.
Log In Register

ALEXANDRA NADEAU I MARDI 25 AVRIL 2017

Le mardi 25 Avril 2017 de 20h à 21h, nous aurons la joie d’avoir pour invité Alexandra Nadeau, candidate à la maîtrise en Études Urbaines à l’Institut national de Recherche Scientifique (INRS) à Montréal, au Québec. Sa recherche porte sur l’impact des initiatives citoyennes urbaines qui contribuent à diminuer l’effet des villes sur les changements climatiques. Elle a animé divers ateliers et conférences sur cette thématique en Amérique du Nord et du Sud. Elle est également initiatrice du Projet CAP urbain à Montréal, une initiative qui vise à mettre en réseau et en discussion les divers acteurs ayant un pouvoir sur le climat, à l’échelle urbaine.

La Vidéo YouTube :

https://youtu.be/-so2S_1jW6w

De quoi parlerons nous? 


 

Alors que les villes ont plus que jamais un rôle à jouer pour réduire leur impact sur les changements climatiques, quels acteurs sont impliqués dans la question de la gouvernance urbaine du climat, et quels sont leurs pouvoirs?

Cette présentation vise à donner un aperçu du contexte de Montréal (Québec, Canada) sur cet enjeu, en mettant l’accent davantage sur l’acteur «citoyen».

La ville de Montréal voit émerger depuis quelques années de plus en plus d’initiatives «vertes» mises en place par des citoyens, hors des structures politiques conventionnelles, ce qui vient poser plus largement une problématique intéressante quant à la place et au partage des différentes expertises dans la ville.

Différents exemples de projets citoyens montréalais seront présentés afin de dresser un portrait concret de ce sujet et pour comprendre comment ces initiatives peuvent amener des pistes intéressantes pour repenser la manière de planifier les villes.

En savoir plus 


 

Colloque inter-universitaire urbain (CIU)

Website : http://ciu-iuc.com/

 

 

 

 

INRS

Website : http://www.inrs.ca/

Open Source Politics | Mardi 04 Avril

Le mardi 04 Avril 2017 de 20h à 21h, nous aurons la joie d’avoir pour invités Open Source Politics avec Valentin Chaput, co-fondateur de OSP avec Alain et Olivier Buchotte et Virgile Deville.

De quoi parlerons nous? 


L’intervention de Valentin aura pour objet de faire un point sur la Civictech en France et les motivations de création de Open Source Politics ayant évoluées depuis la naissance de DemocracyOS France qui fut inventée en 2012 par des développeurs et politologues en Argentine. Si DemocracyOS est une plateforme open source (libre, gratuite, indépendante, réplicable) ayant pour but de réinventer la démocratie à l’heure d’internet, Open Source Politics va plus loin en ayant pour buts:

  • Faire se rencontrer et collaborer les initiatives civic-tech françaises.
  • Penser et expérimenter les nouvelles pratiques démocratiques
  • Former une équipe Open-Source pour développer les plateformes de demain.

En savoir plus sur le collectif 


 

 

Open Source Politics est une entreprise relevant du champ de l’économie sociale et solidaire qui développe des plateformes numériques libres et open source et anime des ateliers d’intelligence collective pour accompagner des acteurs publics, privés et associatifs engagés dans des démarches participatives.

Website : http://www.opensourcepolitics.eu/

Leur histoire : open-source-politics/notre-histoire