Collectif EspaSces Possibles | Jeudi 04 Mai

Le jeudi 04 Mai de 20h à 21h, nous aurons la joie d’avoir pour invités le Collectif EspaSces Possibles autour de Frantz et Mathieu, jeunes urbanistes rennais et qui s’étaient lancés dans un tour de France à vélo sur la thématique de l’urbanisme autogéré d’avril à novembre 2015.

De quoi parlerons nous? 


L’intervention aura pour objet de montrer ce que Frantz et Mathieu ont pu voir au travers de leurs voyages: une autre manière de faire la ville, avec les habitants ou par les habitants. Un rapide retour sera fait sur leur critique de l’urbanisme et de la participation telle qu’elle est principalement menée, avant d’exposer le droit à la ville et quelques exemples hors des sentiers battus d’expériences, de postures, d’outils qui vont dans le sens de donner une place à chacun dans l’espace, physiquement et politiquement.

La ville nous échappe… et pourtant elle nous rattrape, on la retrouve à l’identique presque partout, les mêmes zones commerciales, les mêmes espaces publics pauvres, les mêmes magasins franchisés, les mêmes opérations immobilières, les mêmes promoteurs, les mêmes politiques. Et partout la même injonction à participer. Mais à quoi participe-t-on ? Critiquant une participation institutionnelle hypocrite et biaisée, qui ne permet pas aux habitants de s’approprier la fabrique de la ville, Frantz et Mathieu enfourchent leurs vélo et partent en échappée en quête d’expériences et d’outils émancipateurs.
Pour parler de la place des professionnels de la ville dans l’accompagnement des habitants et de leurs envies, EspaSces Possibles reviendra d’abord durant ce streaming sur le concept de droit à la ville qui interroge notre façon de vivre et décider ensemble.
Après le concept, les outils. EspaSces Possibles parlera donc des possibilités d’agir à côté de l’institution en déterrant la méthodologie de l’advocacy planning et de ses traductions actuelle. Une fois que la sincérité de la participation est comprise pour les habitants, reste à les faire venir…EspaSces Possibles invoquera la capacité des collectifs de constructeurs et médiateurs à donner envie, l’idée d’habiter le projet avec la permanence architecturale et la puissance du community organizing pour interpeler et lutter.

Si le temps le permet nous échangerons aussi autour des ZAD et communs.

En savoir plus sur le collectif 


Avec EspaSces Possibles, nous partons sur le chemin de l’Urbanisme Autogéré et des autres façons de faire et de penser émergeant dans de nombreux lieux, cherchant un système plus convivial et en phase avec l’environnement. Un fourmillement d’initiatives locales autour de la construction collective d’espaces habités, sans hiérarchie de pouvoir, œuvrent à l’amélioration du cadre de vie et au tissage de liens sociaux . C’est ainsi que esPASces POSSIBLES a décidé de partir à vélo à la découverte de l’urbanisme autogéré et des enseignements possibles de ces expériences.

Website : https://espascespossibles.org