ALEXANDRA NADEAU I MARDI 25 AVRIL 2017

Le mardi 25 Avril 2017 de 20h à 21h, nous aurons la joie d’avoir pour invité Alexandra Nadeau, candidate à la maîtrise en Études Urbaines à l’Institut national de Recherche Scientifique (INRS) à Montréal, au Québec. Sa recherche porte sur l’impact des initiatives citoyennes urbaines qui contribuent à diminuer l’effet des villes sur les changements climatiques. Elle a animé divers ateliers et conférences sur cette thématique en Amérique du Nord et du Sud. Elle est également initiatrice du Projet CAP urbain à Montréal, une initiative qui vise à mettre en réseau et en discussion les divers acteurs ayant un pouvoir sur le climat, à l’échelle urbaine.

La Vidéo YouTube :

https://youtu.be/-so2S_1jW6w

De quoi parlerons nous? 


 

Alors que les villes ont plus que jamais un rôle à jouer pour réduire leur impact sur les changements climatiques, quels acteurs sont impliqués dans la question de la gouvernance urbaine du climat, et quels sont leurs pouvoirs?

Cette présentation vise à donner un aperçu du contexte de Montréal (Québec, Canada) sur cet enjeu, en mettant l’accent davantage sur l’acteur «citoyen».

La ville de Montréal voit émerger depuis quelques années de plus en plus d’initiatives «vertes» mises en place par des citoyens, hors des structures politiques conventionnelles, ce qui vient poser plus largement une problématique intéressante quant à la place et au partage des différentes expertises dans la ville.

Différents exemples de projets citoyens montréalais seront présentés afin de dresser un portrait concret de ce sujet et pour comprendre comment ces initiatives peuvent amener des pistes intéressantes pour repenser la manière de planifier les villes.

En savoir plus 


 

Colloque inter-universitaire urbain (CIU)

Website : http://ciu-iuc.com/

 

 

 

 

INRS

Website : http://www.inrs.ca/